WeMoms : l’application pour les Mamans !

wemoms1La « veille » que je suis a souvent pratiqué les forums pour discuter avec d’autres femmes, d’abord du désir d’enfant, puis ensuite de la manière d’élever ou soigner son enfant. Facebook a pris le relais avec ses groupes, et voilà qu’on passe aux applications sur smartphone ! Ha, la technologie ne cesse d’évoluer… :p

 

WeMoms

J’avoue que je ne sais pas du tout si une concurrence existe, je suis tombée sur une pub pour cette application, et j’ai eu envie d’essayer. Elle est disponible gratuitement sur AppStore et Android, il n’y a pas de pub. Une expérience utilisateur qui commence donc très très bien, si ce n’est une question en arrière plan : quel est donc le modèle économique ? Parce que si c’est gratuit et non financé par la pub, c’est que c’est moi le produit…

wemoms2

Le positionnement est plutôt sympa : une charte graphique dans les pastels qui va bien avec le thème, sans tomber dans le « cul-cul ». Une inscription simple, une navigabilité facile :

  • une page avec le fil des questions les plus récentes
  • un onglet pour les notifications (réponse à ma question, commentaires sur une question que je suis, un « j’aime » sur un de mes commentaires)
  • un onglet pour mon profil (mon compte, liste des questions que j’ai posées)
  • un bouton pour une nouvelle question.

Dans le fil d’actualités, on voit le nom de la maman, l’âge et le prénom de ses enfants, la distance qui nous sépare, sa questions et le nombre de réponses qu’elle a obtenues.

Bilan du test et améliorations possibles

Cette application répond à un besoin essentiel : les doutes et questionnements qui assaillent une maman demandent compassion et partage. On y trouve de bonnes astuces, des conseils, du soutien moral…

wemoms3

La première caractéristiques de l’application WeMoms, qui peut être perçue par les bavardes comme une contrainte est la limite du nombre de caractères. Si vous préférez, elle se comporte un peu comme Twitter : il faut être succincte, aussi bien dans sa question, que dans sa réponse ! Personnellement, j’y vois plutôt l’avantage de la concision, et évite les romans fleuves… à condition de ne pas tomber dans le langage SMS pour essayer de gagner des caractères (désolée, je fais une allergie 😉 ).

J’ai interrogé quelques Moms, directement sur l’application WeMoms, pour savoir ce qu’elles en pensaient. Globalement, toutes sont ravies (notamment sur l’aspect utilité et convivialité de l’application WeMoms), mais feraient bien quelques suggestions à l’éditeur, que je reproduis ici :

  • pas assez « réseau social » : on ne peut pas faire une recherche géographique pour trouver les Moms près de chez nous, ou ajouter en contact les Moms avec qui on ressent une affinité, pas de fonctionnalité du type « message privé »
  • pas assez « encyclopédique » : il n’y a aucun classement des questions, tout est chronologique, on ne peut pas non plus faire une recherche pour voir si une question du même type a déjà été posée (et les réponses qui vont avec)
  • pas assez enrichi : on ne peut pas publier une photo ou recommander un site web

Si je peux me permettre quelques explications ou commentaires (et si l’éditeur veut corriger / compléter, il est le bienvenu), les voici.

L’ajout de photo me semble en effet être la fonctionnalité manquante : le petit bouton sur le coude de bébé, l’aménagement de sa chambre, … on touche du doigt le quotidien des mamans et les échanges pourraient être intéressants. Peut-être est-ce un problème de modération ? De surcharge (une photo pèse lourd par rapport à du texte seul) ? L’ajout de liens doit, quant à lui, être bloqué à cause de la publicité…

Pour le sommaire ou la fonctionnalité « recherche », je pense que c’est un choix délibéré pour créer du contenu et rendre l’application dynamique : tant que l’on n’archive pas, on est obliger d’échanger, de communiquer. Personnellement, je trouve qu’on réinvente l’eau tiède à chaque fois, mais c’est surement la raison d’être de l’application…

Enfin, pour le côté réseau social, je n’ai pas d’opinion. Peut-être l’éditeur a-t-il une volonté de se démarquer sur ce point ? Être autre chose que Facebook… C’est vrai que parfois, on se dit : « Elle, je m’en ferais bien une copine ! ». Parfois, surtout quand on est maman solo, on aimerait bien rencontrer des mamans à proximité… Idée à étudier !

En mode « boule de cristal »

Une dernière chose : en tant que « vieille » d’internet, j’ai vu maintes fois se répéter le cycle de vie de l’échange social. A l’enthousiasme et la tolérance du début, succèdent souvent quelques commentaires acerbes et donc la création de sous-groupes qui s’opposent parfois sur le fond, le plus souvent de manière affective. Ce comportement est corrélé à l’âge du support : les « anciens » se sentent « à domicile » et prennent parfois de haut les nouveaux arrivants, des « normes » sont établies et qui ne les respecterait pas serait exclu. Bref, cette pseudo-analyse sociale n’a absolument rien à voir avec WeMoms en particulier, je lui souhaite donc de beaux jours devant elle !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.