Le co-voiturage avec BlaBlaCar

Juillet-août, c’est l’été et les grandes vacances. 🙂 Avec la marraine de mon fils, nous avons décidé d’aller faire un petit tour à Milan pour visiter l’Exposition Universelle. Le trajet était assez long pour être un peu coûteux, notamment en tenant compte du tarif du Tunnel du Mont Blanc : l’idée de partager les frais grâce au co-voiturage avait ainsi germé !

Inscription sur BlaBlaCar

BlaBlaCar-logoJ’ai utilisé l’application pour Android BlaBlaCar.

L’inscription est extrêmement simple, comme d’habitude on fournit quelques coordonnées dont un mail valide et un numéro de téléphone portable pour que les personnes puissent prendre contact avec le conducteur.

Et pour le paiement, on doit renseigner ses coordonnées bancaires au format IBAN.

Vous devez aussi indiquer le modèle et le niveau de confort de votre véhicule. Quelques options sont disponibles : vous pouvez préciser si vous êtes fumeur, si vous autorisez les animaux ou encore si vous êtes bavard ! 🙂

Parcours sur BlaBlaCar

Une fois inscrit (immédiat), on peut proposer un parcours en donnant la ville de départ et la ville d’arrivée. Vous pouvez même être précis et indiquer un lieu de votre choix (Mairie, centre commercial…).

L’application BlaBlaCar vous propose ensuite des ville-étapes. N’hésitez pas à les renseigner, sauf si vous êtes très pressé, car cela multiplie vos chances de trouver des co-voitureurs ! Attention toutefois : cela peut vous obliger à sortir de l’autoroute ou à faire un détour dans une ville que vous ne connaissez peut-être pas…

Vous pouvez renseigner aussi la taille des bagages admis : pensez-y ! Si vous êtes déjà chargé, vous ne pourrez pas ajouter les bagages de vos co-voitureurs.

Bonne idée : pour nous les femmes, surtout pour les mamans avec leur bébé, vous pouvez définir que vous n’autorisez que les passagers femmes.

co-voiturage

Prise de contact via BlaBlaCar

Les autres utilisateurs ont la possibilité de vous poser des questions, dont l’affichage est public. Cela vous permet de donner des précisions utiles pour tout le monde.

Ensuite, vous recevez un message (texto ou mail suivant vos paramètres de notification) pour toute nouvelle inscription. Vous pouvez choisir de l’accepter ou de la refuser.

Ensuite, chacun reçoit le numéro de téléphone de l’autre et on convient d’un point de rendez-vous précis.

Règlement

Lorsque vous rencontrez vos passagers, ils vous donnent un code fourni par BlaBlaCar, que vous renseignez dans votre propre application : cela débloque le paiement. 48h plus tard, vous avez la somme sur votre compte.

A noter : ce service est totalement gratuit pour le conducteur, je pense donc que c’est le passager qui paie une commission au site.

Bilan du test

  • Points positifs : économique, écologique, peut permettre de faire de belles rencontres et de passer un bon moment, fonctionne même au dernier moment (mais je vous conseille d’anticiper, ça permet d’échanger plus sereinement !), une assurance additionnelle offerte chez Axa pour le co-voiturage, une carte de 20€ à dépenser chez Total (la pub me l’a promis, je l’attends…)
  • Points négatifs : peut permettre de faire de moins bonnes rencontres (ça ne m’est pas arrivé, mais les atomes crochus, ça se commande pas…), galère à prévoir si un passager oublie son téléphone portable dans votre voiture (pas mal comme anecdote pour un premier essai 😉 )

Conclusion, j’ai essayé, et j’ai adopté ! Prochain trajet, je m’inscris sur BlaBlaCar ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *