Les achats d’occasion

Maman solo, ça signifie parfois un petit budget. J’ai un salaire digne et l’allocation de base distribuée par la CAF, mais je n’ai pas de pension alimentaire. Ceux qui ont eu des enfants savent combien l’équipement peut être cher ! alors je me suis souvent tournée vers l’achat d’occasion.

Comme neuf

Certaines personnes prennent grand soin de leurs affaires, il est donc possible, en fouillant bien, de trouver des articles qui sont l’équivalent du neuf. Tout petits, les bébés portent peu les vêtements. On les mets 3 à 4 fois maximum avant de passer à la taille supérieure. J’ai même trouvé des habits qui portaient encore les étiquettes… Pour l’équipement, certains articles peuvent être en parfait état : transat, balancelle, parc, lit à barreaux, table à langer, poussette, mobile… Il suffit de vérifier que tous les tissus sont déhoussables pour pouvoir être lavés en machine (lessive habituelle + vinaigre blanc + 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree, et c’est désinfecté !). Je contrôle également les fixations, la visserie et la présence des accessoires.

Les vide-greniers

Le week-end, un jour de beau temps, une balade entre copines dans les stands d’un vide-grenier, c’est aussi un petit plaisir : on discute, on fouille, on marchande. Voilà un joli moment d’échange à passer. On trouve de tout, vêtements bébé, équipement bébé ou maman, tout le monde se met aux vide-greniers, pour faire de la place et récupérer quelques euros. De quoi faire de bonnes affaires ! Pour savoir où et quand ça se passe, j’utilise le site Vide-greniers.org

Le bon coin

J’avais commencé à utiliser ce site pour vendre des meubles ou ma voiture, et j’y ai trouvé tout ce que je cherchais concernant le matériel de puériculture. Faites attention, parfois certains articles sont un peu « chers ». Et vous remarquerez que les gens doivent consulter les autres annonces avant de publier la leur, car les prix s’alignent généralement… sauf qu’il y a toujours quelqu’un plus pressé de se débarrasser de ses encombrants que les autres : cherchez à l’avance, soyez patient et contactez plusieurs vendeurs pour savoir qui accepte de négocier le tarif. Une astuce : plus l’annonce est vieille, plus le vendeur sera enclin à baisser son tarif, s’il veut vendre au plus vite. Souvenez-vous également que les annonces sont renouvelées tous les 2 mois, et remontent automatiquement en tête de page à ce moment-là.

Facebook

achat d'occasion sur facebookHé oui, le géant est présent partout, même pour vider les placards… ou les remplir ! Il existe de nombreux groupes intitulés « bons plans », « vide-grenier », « vide-dressing », ajoutez-y le numéro ou le nom de votre département, si vous voulez voir les articles avant de les acheter. Certains groupes sont très bien organisés, avec des albums pour trier les photos, et donc les produits.

 

 

Des économies !

Le but des achats d’occasion, c’est évidemment de réaliser des économies substantielles. Mais c’est également une nouvelle façon de consommer, plus maligne, plus écologique (on recycle ce qui est encore bon au lieu de le jeter). L’astuce est valable dans les deux sens : vous pouvez acheter astucieusement, ou au contraire, revendre ce qui vous encombre ! 🙂 Quelques exemples de mes réussites :

  • la balancelle à 35 euros au lieu de 120 euros
  • le lit à barreaux à 30 euros
  • le parc à 70 euros au lieu de 120 euros
  • le mobile à 6 euros au lieu de 42 euros
  • la plupart des t-shirts, pantalons à 1 euros, les salopettes et pulls à 2 euros, les vestes à 3 euros maximum

3 commentaires à propos de “Les achats d’occasion

  1. astuces en effet très pratiques pour le porte-feuille !!!!
    Enceinte, je suis en veille sur les groupes de vente facebook de mon département ainsi que sur leboncoin. je n’hésite pas à comparer aussi entre un moyen et l’autre. exemples de superbes affaires : lit barreau 3 positions pour 20€, nid d’ange red castel pour 5€ (la maman cherchait à tout prix a faire du vide), etc… il y a aussi sur facebook des groupes de troc. ainsi, j’ai acquis des jouets premier age, quelques vetements, baignoire sur pieds, etc… en troquant contre des objets que j’avais moi-même mis en annonce de troc. De sorte, je n’ai pas sorti d’argent de mon porte feuille.
    ce que j’ai obtenu par ces différents moyens sont en parfait état. comme vous le dites, c’est utilisé peu en soi.
    Bonne suite pour ce blog qui est très intéressant et enrichissant quand on y connait rien (premier BaBy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *