Le e-commerce entre particuliers

J’ai évoqué dans un précédent billet les achats d’occasion pour réaliser des économies dans l’achat du matériel de puériculture. Je vous fais à présent part de mon expérience de complet e-commerce entre particuliers.

Il s’agit d’une annonce trouvée sur le bon coin, mais éloignée géographiquement. Je dois donc faire parvenir un règlement et le vendeur doit me livrer un colis. Et tout s’est passé sur internet !

Le paiement en ligne

kwixoJ’ai utilisé le site Kwixo. Le principe est assez simple :

  • on crée un compte, en indiquant toutes ses coordonnées, notamment le numéro de carte bancaire
  • on indique l’e-mail du vendeur et le montant que l’on souhaite payer
  • …et c’est tout !

Il est possible d’indiquer le motif du règlement et d’ajouter un message à l’attention du destinataire. Ce site est recommandé par deux grandes banques : Crédit Agricole et LCL, je pense donc que c’est fiable et qu’on peut faire confiance.

De son côté, le vendeur reçoit un mail l’avertissant de l’envoi d’argent, il est certain d’être payé, il peut donc expédier son colis dès le jour même !

  • Points positifs : gain de temps (dans la journée contre 2 à 3 jours pour l’envoi postal d’un chèque), sécurisé, facile, GRATUIT.
  • Points négatifs : aucun.

L’envoi en Point Relais

Plus économique que le Colissimo, la livraison en Point Relais ! J’ai reçu un e-mail en provenance de mon vendeur, via le site Mondial Relay. Je devais renseigner à nouveau mes coordonnées et choisir dans une liste le commerce de proximité dans lequel aller chercher mon colis.

De son côté, le vendeur reçoit par mail l’étiquette à imprimer et à coller sur le colis.

  • Points positifs : économique, rapide, facile.
  • Points négatifs : se déplacer au Point Relais…

mondial-relay

 

2 commentaires à propos de “Le e-commerce entre particuliers

  1. Concernant Kwixo, veillez à bien lire les CGU : votre mail sera utilisé pour des opérations commerciales. Je recommande d’utiliser une adresse e-mail distincte pour éviter les spams en groupe.

  2. Oui, très bonne suggestion : j’utilise moi-même 6 adresses mails, qui sont toutes dédiées à un usage particulier. Notamment, j’ai une adresse à donner aux entreprises commerciales de ce genre.
    J’ai utilisé Kwixo deux fois pour le moment (la première fois, il y a quelques mois tout de même), et je n’ai pas reçu de sollicitation commerciale de leur part, ni d’un autre partenaire bancaire… A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *