Allaitement : soigner les crevasses

Aïe ! Voici l’une des difficultés rencontrée par les mères allaitantes : les crevasses sur les bouts de sein. Cela est dû en grande partie à une mauvaise position du bébé lors de la tétée. C’est très courant et très douloureux.

Pour ma part, les dégâts étaient conséquents : l’intégralité du téton était atteint, la crevasse formant une sorte de « croûte » sur le bout de sein…

soin-crevasses-dodieEn attendant le rendez-vous chez ma sage femme, j’ai pratiqué un cataplasme de mon propre lait : j’ai largement imbibé une gaze de mon lait, puis je l’ai positionnée sur le téton, et j’ai fait tenir avec un papier collant étanche pour conserver l’humidité. J’ai également appliqué régulièrement de la lanoline pure.

A ce sujet, je vous recommande la marque Dodie : j’ai particulièrement aimé le conditionnement, qui permet de ne pas contaminer la pommade et permet une distribution facile à doser.

Tout cela m’a immédiatement soulagée, mais sans guérir totalement…

coquille-medelaMa sage femme m’a alors aidée : elle m’a prescrit de l’homéopathie (je ne donnerai pas plus de détail car la substance ainsi que le dosage dépendent de la spécificité de vos crevasses) et recommandé de porter des coquilles Medela.

Le bout de sein est alors à l’abri des frottements, mais à l’air libre, ce qui accélère la cicatrisation.

Pour ma part, le résultat de l’association des deux a été spectaculaire : le sein droit a été réparé en 24h, et le gauche, plus atteint, en 3 ou 4 jours…

Attention : il y a de petits trous pour favoriser l’aération sur le dessus, et l’on peut avoir quelques fuites la nuit, lorsque les coquilles ont recueilli du lait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.