Le moulage des empreintes de pieds / de mains

Pour la naissance de mon fils, une copine m’a offert le kit de moulage 3D Baby Art pour garder le souvenir de ses toutes petites mains et de ses tout petits pieds…

Mode d’emploi du moulage

Chaque kit est composé de deux pochettes :

  • n°1 : pâte dans laquelle l’enfant plonge sa main pour prendre l’empreinte
  • n°2 : plâtre qui viendra remplir le moule et immortaliser la main du petit bout

Mon conseil : pour le récipient, choisissez quelque chose en hauteur pour pouvoir y plonger la main en entier. Une bouteille de lait fait parfaitement l’affaire, et ne sera pas une grande perte lorsqu’on l’aura découpée !

Mode d’emploi :

  1. mélanger la poudre n°1 et la quantité d’eau indiquée, plongez-y rapidement la main de l’enfant, patienter avec lui quelques minutes dans cette position (on prévoit un dessin animé ou une occupation), retirer la main délicatement.
  2. préparer le plâtre avec le sachet n°2, le verser dans le moule en tapotant pour faire remonter les bulles qui se situent aux extrémités.
  3. attendre que le tout sèche, déchirer le moule (qui a pris l’apparence d’un plastique mou) et sortir la main !

Résultat des empreintes 3D

moulage empreinte bébémoulage-empreinte-bebeComme vous pouvez le voir, il y a quelques bulles qui restent visibles sur le moulage final.

Toutefois, je suis assez contente du résultat, car c’était assez stressant pour un premier essai !

Mon conseil : n’attendez pas forcément que votre enfant soit assez grand pour être « sage » lors de cette opération. Mon fils a été très coopératif, mais le deuxième essai l’a un peu agacé (j’ai commencé par la main et terminé avec le pied). Le kit est prévu pour un enfant de 0 à 36 mois, peut-être qu’on peut tenter avec un bébé endormi ? 😉

Bilan du test

  • points positifs : si on se stresse pas trop, ce n’est pas si compliqué ; un magnifique souvenir !
  • points négatifs : le cadre en bois fourni avec (et permettant d’exposer vos œuvres) est clairement trop petit ! on n’y entre qu’un seul des deux plâtres.

Autre idée

Si vous avez peur de vous lancer dans le moulage, mais que vous souhaitez quand même garder un souvenir, voici une très bonne alternative : l’empreinte dans un cadre photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *