DIY : calendrier de l’Avent en bois et délicieux chocolats

Novembre et je vous parle déjà de Noël ?! Oui, bien sûr puisqu’il faut préparer l’indispensable calendrier de l’Avent, qui fera patienter les bouts de choux jusqu’au 24 décembre. Mais pour commencer à grignoter les bons chocolats dès le 1er décembre, il faut s’y mettre immédiatement ! 😉

Pourquoi un DIY calendrier de l’Avent ?

C’est vrai, vous trouverez très très facilement des calendriers de l’Avent tout prêts dans les centres commerciaux, avec le super héros du moment ou les incontournables Lego ou Playmobil… Pour ma part, je trouve que cela génère beaucoup de déchets d’une part, et fournit aux enfants un chocolat… assez dégueulasse pour être franche ! 😝

J’ai donc décidé l’an dernier de personnaliser un calendrier de l’Avent que l’on ressortira chaque année avec les guirlandes ! J’ai choisi un train en bois, mais il existe évidemment de très nombreux modèles en vente chez Cultura ou Couleurs du Temps (pour mon train).

Mode d’emploi du DIY « calendrier de l’Avent »

Première étape : trouver le calendrier de l’Avent qui correspond à votre enfant.

train en bois calendrier de l'avent

Mon fils est un dingue de train, il est toujours en train d’aligner les rails, j’ai donc immédiatement choisi cette locomotive accompagnées de ses deux wagons.

Il existe tout un tas d’autres formes : traîneaux, chalets, voitures… A vous de choisir !

Étape 2 : le ponçagetrain en bois calendrier de l'avent

Ce n’est pas forcément le plus rigolo, mais c’est indispensable. D’une part, car cela enlève les échardes qui pourraient blesser les petits doigts, d’autres part, car le rendu de la peinture n’en sera que plus parfait !

Attention toutefois, beaucoup de poussière à prévoir !! 😁

Étape 3 : la peinture

train en bois calendrier de l'aventtrain en bois calendrier de l'avent

 

Pour cette étape, vous allez encore pouvoir faire preuve de créativité, dans le choix des couleurs et dans leur répartition sur le calendrier.

Des assortiments sur le thème de Noël sont disponibles dans toutes les boutiques de loisirs créatifs.

Pour ma part, j’ai créé une harmonie à partir des numéros que j’avais choisis (voir étape suivante) : blanc comme la neige, argenté comme les guirlande, rouge comme le Père Noël et noir pour la locomotive !

Étape 4 : le collagetrain en bois calendrier de l'avent

Vous pouvez très bien peindre les numéros, mais il vous faudra beaucoup de patience et d’habileté !

N’étant pas très pourvue de l’un et de l’autre 😜, j’ai choisi des numéro tout prêt chez Cultura. On les positionne très rapidement avec le pistolet à colle chaude, et c’est tout !

Attention : le pistolet à colle chaude est potentiellement dangereux, gare aux brûlures !

Étape 5 : l’emballage des chocolats

train en bois calendrier de l'aventtrain en bois calendrier de l'aventUn de mes objectifs avec ce DIY, c’est de pouvoir choisir le chocolat que je propose à mon fils : un chocolat délicieux et de qualité.

Cette année, je me suis fournie chez Réauté : ils proposent des mini-sujets de Noël très décoratifs et d’une taille adaptée aux petits casiers. Il existe une version au chocolat noir et une autre au chocolat au lait.

Bonne nouvelle : quand vous prenez deux paquets, il en reste pour les bricoleurs gourmands qui voudraient goûter… 😉

Résultat final

Et voilà ! Le calendrier de l’Avent en forme de train est terminé et je suis vraiment satisfaite ! 🙂

train en bois calendrier de l'avent

Mon fils a adoré, la découverte des chocolats y était pour beaucoup évidemment… 😀

Si vous vous lancez dans ce DIY pour la décoration de votre propre calendrier de l’Avent, envoyez-moi les photos !! Et surtout, joyeux Noël à vous tou.te.s. 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *