L’écharpe de portage

Petit retour en arrière (nostalgie quand tu nous tiens :-p ) sur un produit que j’ai beaucoup utilisé mais sur lequel je n’ai pas encore écrit : l’écharpe de portage.

Le portage, une philosophie

Je me suis mise au portage dans un premier temps parce que bébé demandait les bras : après 9 mois passés dans le cocon de maman, c’est bien normal d’être habitué à un léger bercement, à la chaleur corporelle et au doux son cardiaque de sa mère. Mais j’avais aussi besoin de libérer mes bras !

Lorsque l’on utilise bien l’écharpe de portage, et la manière de la nouer, la position respecte la physiologie de bébé mais également le dos de maman !

Nous avons pu nous promener l’un contre l’autre, bébé camouflé dans mon grand manteau de femme enceinte, en plein cœur de l’hiver. Une belle manière de créer une continuité avec la grossesse, pour l’un comme pour l’autre.

Choisir une écharpe de portage

Les écharpes ne se nouent pas toutes de la même manière, il faut essayer de déterminer le mode d’attache avec lequel vous serez le plus à l’aise pour choisir.

Les écharpes tissées

Souvent en 100% coton, parfois en coton mélangé avec du chanvre, de la soie, du lin, de la laine, … elles sont la plupart du temps cousues dans des tissus à armure sergé ou dérivée du sergé.

Ces tissus sont plus ou moins souples, avec juste ce qu’il faut d’élasticité dans la diagonale, et ne se déforment pas. Ils permettent de faire des nouages avec une seule couche de tissu sur le bébé (nouages « hamac » et « kangourou ») ou plusieurs couches (nouages « croisé »), et permettent de porter dès la naissance jusqu’à environ 3 ans (jusqu’à 15/20 kg  et plus).

Les écharpes en maille tricotées

En 100% coton ou en coton mélangé avec du bambou, du soja ou autre fibre naturelle, elles sont faites dans des tissus doux et très souples, et peuvent éventuellement contenir jusqu’à 5% d’élasthanne.

Elles conviennent particulièrement aux bébés prématurés et nouveaux-nés pour le portage des premiers mois. Elles conviennent moins bien aux bambins et enfants plus grands au-delà de 8 à 10 kg car le tissu se déforme trop et rend le portage moins confortable.

Mon choix

Pour ma part, j’ai choisi l’écharpe de portage en strech, souple, facile à nouer et à dénouer. Notez que j’ai utilisé l’écharpe jusque vers les 8 mois de mon bébé, après il préférait la poussette. A chacun son truc !

Je Porte Mon Bébé Echarpe de Portage La Basic Misty Green (Puériculture)


Prix: EUR 39,90
Neuf à partir de: EUR 34,77 En stock
D’occasion à partir de: Épuisé

En savoir plus sur le portage en général : http://www.portersonenfant.fr/




Un commentaire à propos de “L’écharpe de portage

  1. Bonjour. J ai justement acheté cette echarpe la semaine derniere. Bébé d’1 mois et demi reclame bcp le contact. J ai fait 1 essai nouage. Je réessayerai plus tard..
    Petit hic le yissu est ultra epais on va pas pouvoir l utiliser longtemps a cause du trop chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *