Depuis le mois de Juillet, je suis un régime anti-inflammatoire pour tenter de soulager mes douleurs d’endométriose. Au fil du temps, j’ai pu mettre au point quelques recettes personnelles, que je vais partager avec vous. Mettez vos commentaires si vous testez !
Les courses sans gluten ni lactose :
Je me fournis essentiellement chez Biocoop et Casino. J’ai trouvé deux marques de lasagnes sans gluten, et pour la préparation je recommande un pot d’aubergines cuisinées que j’adore. Bien évidemment, vous pouvez cuisiner vous-même vos aubergines, mais personnellement, ça m’a fait gagner du temps ! 😀
Concernant la cuisine sans lactose, j’utilise une margarine à la place du beurre, et des laits végétaux à la place du lait de vache. Le mélange riz-coco se prête bien et n’a pas un goût trop prononcé.
Concernant l’éviction du gluten, je remplace la farine de blé par un mélange de farine de riz et de farine de maïs.
Ingrédients pour 5/6 personnes :
- plaques de lasagnes sans gluten
- 1 gros oignon
- 200g de purée de tomates
- 1 pot de 380g d’aubergines cuisinées à la tomate
- 350g de viande de bœuf hachée
- thym
- sel, poivre
- huile d’olive
Pour la béchamel :
- 55g de margarine
- 40g de farine de riz
- 30g de farine de maïs
- 50cl de lait végétal (riz-coco pour moi)
Préparation :
Couper un oignon et le faire revenir à feu doux dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajouter la purée de tomates et le pot d’aubergines cuisinées. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe de thym. Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes, avant de mixer ou non selon les goûts.
Pendant ce temps, faire revenir 350 g de viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes avec une cuillère d’huile d’olive. Saler et poivrer. Penser à dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate. Pour cela, verser la dans une passoire au dessus de l’évier.
Passons à la béchamel. Dans une casserole, faire fondre 55 g de margarine, et ajouter 40g de farine de riz et 30g de farine de maïs hors du feu. Mélanger pour que la margarine soit absorbée. Ajouter 50 cl de lait végétal très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer.
Graisser un plat (margarine ou huile d’olive), et y déposer une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par de la béchamel.
Enfourner à four préchauffé à 165°c (thermostat 5/6) pendant 45 minutes environ.