L’écharpe de portage

Petit retour en arrière (nostalgie quand tu nous tiens :-p ) sur un produit que j’ai beaucoup utilisé mais sur lequel je n’ai pas encore écrit : l’écharpe de portage.

Le portage, une philosophie

Je me suis mise au portage dans un premier temps parce que bébé demandait les bras : après 9 mois passés dans le cocon de maman, c’est bien normal d’être habitué à un léger bercement, à la chaleur corporelle et au doux son cardiaque de sa mère. Mais j’avais aussi besoin de libérer mes bras !

Lorsque l’on utilise bien l’écharpe de portage, et la manière de la nouer, la position respecte la physiologie de bébé mais également le dos de maman !

Nous avons pu nous promener l’un contre l’autre, bébé camouflé dans mon grand manteau de femme enceinte, en plein cœur de l’hiver. Une belle manière de créer une continuité avec la grossesse, pour l’un comme pour l’autre.

Choisir une écharpe de portage

Les écharpes ne se nouent pas toutes de la même manière, il faut essayer de déterminer le mode d’attache avec lequel vous serez le plus à l’aise pour choisir.

Les écharpes tissées

Souvent en 100% coton, parfois en coton mélangé avec du chanvre, de la soie, du lin, de la laine, … elles sont la plupart du temps cousues dans des tissus à armure sergé ou dérivée du sergé.

Ces tissus sont plus ou moins souples, avec juste ce qu’il faut d’élasticité dans la diagonale, et ne se déforment pas. Ils permettent de faire des nouages avec une seule couche de tissu sur le bébé (nouages « hamac » et « kangourou ») ou plusieurs couches (nouages « croisé »), et permettent de porter dès la naissance jusqu’à environ 3 ans (jusqu’à 15/20 kg  et plus).

Les écharpes en maille tricotées

En 100% coton ou en coton mélangé avec du bambou, du soja ou autre fibre naturelle, elles sont faites dans des tissus doux et très souples, et peuvent éventuellement contenir jusqu’à 5% d’élasthanne.

Elles conviennent particulièrement aux bébés prématurés et nouveaux-nés pour le portage des premiers mois. Elles conviennent moins bien aux bambins et enfants plus grands au-delà de 8 à 10 kg car le tissu se déforme trop et rend le portage moins confortable.

Mon choix

Pour ma part, j’ai choisi l’écharpe de portage en strech, souple, facile à nouer et à dénouer. Notez que j’ai utilisé l’écharpe jusque vers les 8 mois de mon bébé, après il préférait la poussette. A chacun son truc !

En savoir plus sur le portage en général : http://www.portersonenfant.fr/




Les jouets Tut Tut Bolides de Vtech

Question traditionnelle à l’approche d’un anniversaire : qu’est-ce qu’on lui offre ?
J’ai mis à contribution toute la famille pour construire un ensemble de Tut Tut Bolides de VTech, et voici ce que cela donne :

Dans ce billet, je vous présente trois parties du circuit Tut Tut Bolides : le garage, le parking toboggan et les véhicules ! Nouveauté : je passe aux vidéos ! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire. 🙂

Le garage éducatif : le plus évolutif

Il existe plusieurs modèles de garage Tut Tut Bolides. J’ai choisi, avec la marraine de mon fils, celui qui offre le plus d’apprentissages et qui durera dans le temps.

Il est vraiment ludique : le garage reconnaît même les véhicules et une discussion s’installe !

  • Point négatif : l’aire de repos de l’hélicoptère s’enlève vraiment facilement et mon bébé prend un malin plaisir à la démonter.
  • Point positif : mon fils est monté entièrement dessus et le garage n’a pas bougé, vraiment costaud !

Malheureusement, ce garage est un ancien modèle, qui est devenu très très rare sur Amazon ! A mon sens, aucun intérêt, passez au nouveau modèle. 😉

Le parking toboggan : le plus fun

Basique et intemporelle : la descente vertigineuse des Tut Tut Bolides dans le toboggan amuse beaucoup mon fils. Pour reproduire la glissade, il a dû apprendre à déposer le véhicule correctement et c’est armé de patience qu’il améliore sa précision.

Les véhicules : le plus indispensable

Les grosses installations comme le garage éducatif et le parking toboggan, sont chacune pourvue d’un véhicule. Mais pour donner un peu de dynamisme à l’ensemble et pouvoir inviter un copain, il était essentiel de compléter la collection de Tut Tut Bolides !

Chaque véhicule porte un nom, joue ses propres musiques et crie ses propres textes.

C’est aussi la partie facile à emporter : dans la voiture, sur la table à langer, voire à table pour faire patienter !

Bilan du test

Cette collection de Tut Tut Bolides de chez VTech me paraît absolument géniale. Mon bébé l’a adoptée et se précipite dessus dès que l’on rentre à la maison.

  • Points positifs : robuste, ludique, coloré, évolutif
  • Points négatifs : budget conséquent en cas d’addiction !

Très satisfaite, je recommande vivement !

Le youpala

Ce terme de « youpala » désigne une nacelle à 4 roues, dans laquelle on place en position debout, un bébé de 8 à 16 mois ne sachant pas encore marcher, pour qu’il se déplace seul. Ce produit fait débat et oppose les joies de la découverte aux efforts de l’autonomie. J’ai fait le choix, après prise de renseignement de NE PAS utiliser cet article de puériculture, et voici pourquoi.

risques youpala

Les risques propres au youpala

Les traumatismes crâniens

Une étude du service pédiatrie de la faculté de médecine de Strasbourg a établi que plus de 40 % des traumatismes crâniens recensés chez les enfants de moins de 12 mois étaient dus à un accident de trotteur. Cette étude a révélé que la quasi-totalité des accidents était due à des chutes dans les escaliers ou de marches.

Le basculement du trotteur

Les trotteurs peuvent basculer lorsque les enfants essaient de traverser des surfaces inégales comme un pas de porte ou les bords d’un tapis.

La multiplication des objets dangereux à portée de main

Du fait de sa position surélevée, l’enfant peut atteindre beaucoup plus d’objets jusque-là inaccessibles.

  • Les brûlures : les enfants peuvent se brûler en touchant des surfaces chaudes (portes de fours, radiateurs, cheminées, etc….) ou en avalant des liquides chauds (café, thé, etc.…). Par ailleurs, la position verticale de l’enfant dans le trotteur implique que les brûlures sont souvent situées au visage et à la tête.
  • L’empoisonnement : il a été démontré que les trotteurs augmentent le risque d’ingestion de produits toxiques. Ceci s’explique par le fait que l’enfant peut atteindre davantage d’objets, ce qui augmente l’exposition aux produits potentiellement dangereux comme les plantes, les boissons alcoolisées, les produits ménagers, etc….

Un apprentissage de la marche retardé

D’autre part, et contre toute attente, des études au Canada et aux Etats-Unis ont démontré que l’utilisation de ce matériel de puériculture retardait la marche autonome des enfants de 2 à 4 mois et serait également à l’origine de troubles de l’équilibre.
Au contraire, le principe de motricité libre permet à l’enfant de trouver ses appuis naturels et à son rythme :

youpala marche

L’avis des institutions

Le Youpala est interdit de vente au Canada depuis 2004, ainsi qu’en Australie et son utilisation formellement déconseillé aux parents par le CPSC, American Academy of Pediatrics. Plus près de nous, le youpala est fortement déconseillé par l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant.
Une des sources pour la rédaction de cet article est la Commission de la Sécurité des Consommateurs (France). Les illustrations sont issues d’une campagne de prévention du Conseil Général du Val de Marne, et affichées dans ma crèche.

Mon conseil

Privilégiez la sécurité et le calendrier spontané de développement de votre enfant : couché, il apprend d’abord à se retourner, puis à pousser sur ses jambes, à tirer sur ses bras, à alterner les mouvements ; le voilà à quatre pattes, qui prend appui sur un meuble pour se redresser, vous tend la main pour se déplacer avec équilibre, et bientôt se lâche.

Dr Edwige ANTIER (Pédiatre, diplômée en psychopathologie de l’enfant)
dans Sois poli, dis merci. L’éducation à la française : tout un art